Stage d'initiation à la céramique

Les techniques de bases pour façonner une pièce céramique

Tout en restant simple, le travail de l'argile vous permet d'obtenir, suivant la méthode de modelage et de finition retenues , un résultat qui exprime votre créativité et confère à la pièce élaborée une réelle valeur décoratives.

Le petit pot pincé ou le modelage à la boule

La technique de modelage à la boule consiste à creuser une boule d'argile avec le pouce puis à pincer la terre pour façonner un bol ou une coupe. Il s'agit de l'une des techniques les plus simples pour travailler l'argile et comme elle sert à élaborer de petites pièces, qui tiennent dans le creux de la main, sa pratique est accessible à toute personne souhaitant s'initier à la manipulation de la terre.

Le colombin

Cette technique de modelage consiste à façonner à la main une série de rouleaux d'argile ou colombins que l'on peut choisir d'assembler soit à l'horizontale soit à la vertical pour former respectivement la base ou la paroi d'une pièce. On peut obtenir, grâce à cette méthode, des objets à parois minces ou épaisses selon la finesse que l'on donne aux colombins. Mais il convient de préciser que les colombins doivent toujours être de même diamètre, condition essentielle à l'obtention d'une paroi d'épaisseur uniforme.

Le galettage ou la plaque

Le travail à la plaque, implique le pétrissage, le tracé et la découpe de différentes formes et profils. Quant à l'assemblage, il fait appel à la technique du pastillage ou de barbotine, qui consiste à coller des éléments sur une base. Le travail implique aussi le modelage de la plaque pour en améliorer le relief et l'aspect.

Galerie photos