Culture Amérindiennes Québécoise

Je suis née à Chicoutimi au Saguenay dans la province du Québec, non loin d'une réserve amérindienne.

Souvent maman m'amenait accompagnée de mes soeurs dans cette réserve et je fus rapidement émerveillée de voir ce qu'ils réalisaient avec les élément de la nature : capteurs de rêves, tissage, perlage, etc...

Très rapidement, je m'aperçus que la passion et l'amour de la terre et sont respect qui anime les amérindiens m'animait aussi.

Ce n'est que rendue en France qui mon besoin d'enracinement québécois est apparu. C'est donc au contact de cette culture que je réussis à retrouver mes origines loin de mon pays.

Depuis plusieurs années, en France, je me promène dans les écoles, les bibliothèques, les associations pour faire découvrir aux gens cette culture si riche. Je suis donc allée à Disney Land Paris, dans l'Aisne, en Auvergne, dans la Somme , dans les Alpes, en Savoie et sur plusieurs villes en banlieue de Paris

Je forme, dans une école de formation d'éducateurs, des jeunes gens à travailler a partir de la culture amérindienne québécoise pour faire un travail de fond auprès des jeunes avec qui ils travailleront.

Je propose une exposition sur les onze nations du Québec et anime des ateliers de fabrication d'objets traditionnels amérindiens tel que le capteur de rêves, le bâton de parole, des bijoux en piquants de porc-épic, etc... Tous ces objets sont faits comme les anciens les faisaient autrefois.

C'est donc dans un esprit d'authenticité que je fais ce partage avec les gens.